Rencontre avec Adrien TAQUET 25 février 2020

Le 25 février 2020, Frédéric Van der Borght, directeur d’Aire de famille et vice-président de la FNCP accompagné de Danielle Rapoport, cofondatrice de Bien-traitance, a rencontré le secrétaire d’Etat à l’Enfance Adrien Taquet au ministère avec son conseiller Maxime Boidin.

Cette réunion a permis d’échanger avec le ministre sur l’approche humaniste, pragmatique et scientifique en matière de protection de l’enfance et  de prévention précoce d’Aire de famille. Cela a permis de souligner que le soutien au couple et à la juste place du père dans une perspective d’égalité homme-femme  est un moyen essentiel de lutte contre la violence faite aux enfants et aux femmes.

Nous avons souligné que la priorité essentielle d’Aire de famille c’est l’enfant : le respect de ses droits et sa protection !

Cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur le label Aire de famille et la finalisation de son référentiel en lien de travail avec la sous-direction Enfance Famille de la DGCS.

A l’aide du référentiel de son Label, Aire de Famille souhaite faire bénéficier les centres parentaux de son expérience qui a servi de référence pour l’élaboration de l’article L. 222-5-3 de la  Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

Dans l’axe d’engagement visant à créer un centre parental par département,  le label Aire de famille est inscrit dans le plan stratégique de prévention et de protection de l’enfance (2020) comme un des moyens retenus. Le ministre indique la nécessité pour le ministère de préciser son engagement en faveur du Label Aire de Famille.

Ce Label est ’une proposition faite aux départements sans aucun caractère obligatoire. Il n’est ni une norme ni un outil de contrôle supplémentaire.

Il propose un horizon pour stimuler la créativité et l’innovation dans le cadre de la Protection de l’enfance.

Il est un outil systémique destiné à faire co-évoluer, de manière cohérente et synergique, le cadre (contenant) et les pratiques d’interventions auprès de l’enfant et de sa famille (contenu).

Il est lié à un référentiel portant sur le cadre et les pratiques dont l’intégration dépend obligatoirement  d’une formation  adaptée de l’équipe et de la sa direction. Ce référentiel est un outil de communication et d’échange entre le centre parental et son environnement (ASE, justice, PMI, maternités, services sociaux…)

Les indicateurs du label sont  avant tout un outil d’auto-évaluation et de mesure des effets du centre parental tendant à encourager une spirale vertueuse de bien-traitance .

La finalité de ce label est de contribuer à redonner de l’espoir aux enfants, aux parents, aux professionnels et aux politiques en démontrant qu’un autre chemin est possible en protection de l’enfance.

Enfin, nous avons présenté notre projet de création d’un  centre parental Aire de Famille de Recherche-Action en résilience familiale pour soutenir l’innovation en protection de l’enfance et parentalité 

La création d’un centre parental Aire de famille de Recherche-Action est indispensable  comme  tête de réseau pour  le développement de ce label.  Il servira de centre de référence et de formation au niveau national. Un projet concret est en cours en Occitanie. Boris Cyrulnik a accepté l’idée de baptiser ce projet à son nom.

Le ministre souligne aussi son intérêt pour le projet de création d’un centre parental labelisé Aire de famille dans le Cher. En effet, Aire de famille  a des liens de travail  depuis plusieurs années avec la Direction enfance Famille et Sophie Bertrand la vice-présidente chargée de la protection de l’enfance de ce département.  

Enfin, F. Van der Borght  indique que des anciens résidents d’Aire de famille seraient heureux de rencontrer monsieur le Ministre à Paris. Ces sont les meilleurs ambassadeurs de notre projet.

 

La tendresse est vitale
pour l’être humain

Copyright © All rights Reserved. Design by illune studio

Dans des situations de détresse et de danger, il y a encore très peu de possibilité d’accueillir et de protéger l’enfant avec son père et sa mère. C’est pourtant un droit élémentaire de l’enfant. Trop souvent, la protection de l’enfant débouche sur un éclatement de la cellule familiale avec tous ses effets destructeurs sur son développement. Aidez Aire de famille à soutenir la création de véritables centres parentaux partout en France.

Cet enfant est notre avenir à tous. Pour  lui donner le droit de grandir avec ses deux parents je fais un don

Faire
un don

Your Donation
Informations

INFORMATIONS

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901
Représentée par son président Jean-Marc Fernandez
Enregistrée en Préfecture de Police
sous le numéro W751222412
SIREN 804 071 140

HÉBERGEUR

Nom de l’hébergeur : SAS OVH
Siège social : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France

DONNÉES PERSONELLES

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant.

ÉDITEUR DU SITE

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, toute personne dispose d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, d’opposition, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant. Elle peut exercer son droit en écrivant à l’adresse suivante :

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901
Représentée par son président Jean-Marc Fernandez
Enregistrée en Préfecture de Police
sous le numéro W751222412
SIREN 804 071 140

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le Site est la propriété exclusive de l’Association AIRE DE FAMILLE, seule habilitée à utiliser et exploiter les droits de propriété intellectuelle et droits de la personnalité attachée à ce Site, notamment, les marques, dessins et modèles, droits d’auteur et droits à l’image, à titre originaire ou par l’effet d’une cession ou d’une licence d’exploitation.

L’usage de tout ou partie du Site, notamment par téléchargement, reproduction, transmission ou représentation à d’autres fonctions que pour un usage personnel et privé dans un but non commercial est strictement interdit.