Référentiel et Label adf

Pourquoi
ce référentiel

Ce référentiel veut être un outil pour donner des repères facilitant la mise en place d’un centre parental. Il est le fruit de l’expérience de terrain d’Aire de famille et du retour des familles qui ont bénéficié de son accompagnement.

L’association Aire de famille a ouvert en 2004 le premier centre parental en France dédié à l’accueil du bébé avec ses deux parents dès la vie prénatale dans le cadre de la protection de l’enfance. Quelques années plus tard, des centres parentaux se sont ouverts à Nantes puis à Toulon en s’inspirant de son initiative. En septembre 2010, Aire de famille a publié un livre décrivant son expérience et, à cette occasion, a organisé un colloque au Palais du Luxembourg. A la suite de cet événement, elle a rassemblé un collectif  de centres parentaux qui s’est structuré sous forme d’une fédération nationale de centres parentaux (FNCP) en juin 2013.

Ce développement a contribué à la reconnaissance d’un statut de centre parental dans la loi relative à la protection de l’enfance du 14 mars 2016. Cette reconnaissance a favorisé l’essaimage de centres parentaux sur le territoire français avec des pratiques diverses, montrant la nécessité de formation des équipes.

C’est ainsi que depuis 2015, Aire de famille a formé à son approche spécifique plusieurs centaines de professionnels sur plus de 20 départements.

Pour conforter ce travail de transmission et s’appuyant sur le retour des familles accompagnées entre 2004 et 2014, l’association Aire de famille a souhaité proposer un référentiel de pratiques à destination des centres parentaux qui se reconnaissent dans son approche et souhaitent la mettre en œuvre en accord avec la spécificité de leur projet. Ce référentiel est  un guide de formation pour les aider à construire  leurs  propres réponses appropriées aux défis à relever.

La finalité de ce référentiel et de ce label est d’être un outil de transmission et de développement de l’expérience d’Aire de famille visant à fédérer les initiatives locales qui pourront l’enrichir avec leur créativité propre.

Qu’est-ce qu’un
centre parental ?

Un centre parental est un établissement ou un service qui accueille, héberge et accompagne la triade père-mère-bébé confrontée à des situations de danger et de grande détresse psychologique, affective et sociale. La vocation d’un centre parental est de créer un cadre contenant et sécurisant dans lequel la famille peut assurer sa responsabilité de protection de l’enfant par l’instauration d’un lien d’attachement sécure et se construire un avenir durable au sein de la société. Les centres parentaux sont ainsi engagés dans une démarche de protection de l’enfance, d’accompagnement de la parentalité et de la conjugalité et d’accès au droit commun.

En effet, dès lors que des familles sont soumises à des conditions de vie précaires et/ou que les parents sont sujets à des fragilités psychiques, les enfants sont très rapidement perçus comme étant en danger. Les parents sont alors considérés comme n’étant pas en mesure de protéger leur enfant … Des actions radicales sont prescrites, qui font exploser le couple et séparent l’enfant de sa famille.

Les centres parentaux relèvent le défi d’aider ces familles à sortir de leur situation d’enfermement et à réaliser leur désir de construction d’un espace de vie familiale. Le projet s’inscrit dans les priorités gouvernementales, à savoir :

  • Mettre les droits de l’enfant au cœur du dispositif de protection de l’enfance,
  • Instituer les parents comme les premiers responsables de la protection de leur enfant, et ce, malgré un contexte a priori défavorable.

Dans cet objectif, l’association Aire de Famille a été amenée à développer une approche spécifique de l’accompagnement en protection de l’enfance.

Dans son approche, le centre parental constitue un espace dédié à la protection précoce des liens affectifs sécures au sein de la triade père-mère-bébé favorable à son sentiment continu d’exister et son développement. Il se fonde sur le désir des deux parents en situation de grande vulnérabilité d’assumer ensemble la protection de leur bébé et d’être accompagnés.

Un centre parental Aire de famille : accueille, héberge et accompagne dès la vie prénatale le bébé avec le couple de ses parents. Cet accompagnement intensif de la triade père-mère-bébé associe un soutien à la parentalité avec un soutien à la conjugalité. Ceux-ci vont de pair avec un soutien à l’insertion sociale et professionnelle de chacun des parents.

L’admission dans un centre parental se fait en couple et au plus tôt au moment de la grossesse. La durée de séjour est de 6 mois renouvelables jusqu’aux 3 ans de l’enfant (voire un peu plus). La famille est hébergée par le centre parental dans un studio relais puis dans un appartement en bail glissant.

L’approche d’Aire de famille consiste en la mise en œuvre d’un cadre spécifique et d’un soutien psychosocial intensif qui s’appuie sur le désir et les forces internes des parents et de l’enfant. Elle vise à ce que les parents retrouvent le pouvoir sur leur propre vie, s’engagent sur le chemin de leur croissance et de leur intégration, et assument leurs responsabilités en accordant à leur enfant toute l’attention dont il a besoin pour son développement.

 

 

Notions de
référentiel
et de label

Ce document est un référentiel décrivant le cadre et les pratiques nécessaires pour obtenir la reconnaissance de « Centre Parental Aire de Famille ». Il ne constitue pas une norme mais un ensemble de repères permettant de valider qu’un établissement est engagé sur certains « axes d’organisation, de penser et d’agir » qui s’avèrent fondamentaux pour accompagner vers une autonomie durable des couples de parents en attente d’un enfant ou avec un nouveau-né, en situation de grandes vulnérabilité et précarité. Il vise à favoriser une prévention précoce fondée sur le développement d’un lien affectif sécure entre l’enfant et ses deux parents.

Le référentiel reprend les principes et les pratiques décrits dans l’ouvrage « Protéger bébé et ses deux parents dès sa vie prénatale », écrit par Brigitte Chatoney et Frédéric Van der Borght, et publié aux éditions Erès – Deuxième édition 2019. Il en est une « version opérationnelle » qui explicite le cadre (contenant) et les pratiques clés (contenu) à développer dans le fonctionnement d’un Centre parental pour que celui-ci incarne les principes et l’éthique d’accompagnement expérimentés par Aire de Famille.

L’intégration de ce référentiel implique nécessairement une formation et une supervision spécifique de l’ensemble de l’équipe y compris la direction par l’organisme Aire de famille.

Le référentiel décline un certain nombre d’indicateurs factuels et observables, permettant d’une part à l’équipe de s’auto-évaluer objectivement, d’autre part à un tiers habilité par Aire de famille de valider dans quelle mesure les pratiques du référentiel sont comprises et mises en œuvre par les professionnels aux fins d’obtenir le label. Cet objectif est d’autant plus délicat et ambitieux qu’il concerne le registre de la relation et du développement psycho-social.

Nous espérons que ce référentiel puisse contribuer à un nécessaire changement de paradigme en protection de l’enfance et prévention précoce.

La tendresse est vitale
pour l’être humain

Copyright © All rights Reserved. Design by illune studio

Cet enfant est notre avenir à tous, parce que
l’amour ne suffit pas pour l’élever, je fais un don

Faire
un don

Votre don
Des détails

INFORMATIONS

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901
Représentée par son président Jean-Marc Fernandez
Enregistrée en Préfecture de Police
sous le numéro W751222412
SIREN 804 071 140

HÉBERGEUR

Nom de l’hébergeur : SAS OVH
Siège social : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France

DONNÉES PERSONELLES

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant.

ÉDITEUR DU SITE

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, toute personne dispose d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, d’opposition, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant. Elle peut exercer son droit en écrivant à l’adresse suivante :

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901
Représentée par son président Jean-Marc Fernandez
Enregistrée en Préfecture de Police
sous le numéro W751222412
SIREN 804 071 140

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le Site est la propriété exclusive de l’Association AIRE DE FAMILLE, seule habilitée à utiliser et exploiter les droits de propriété intellectuelle et droits de la personnalité attachée à ce Site, notamment, les marques, dessins et modèles, droits d’auteur et droits à l’image, à titre originaire ou par l’effet d’une cession ou d’une licence d’exploitation.

L’usage de tout ou partie du Site, notamment par téléchargement, reproduction, transmission ou représentation à d’autres fonctions que pour un usage personnel et privé dans un but non commercial est strictement interdit.